Inventaire des oiseaux et des insectes chez Philippe

Cet hiver Ghalia et Nelly, amapiennes convaincues et bénévoles tout terrain à l’association Nature Midi-Pyrénées ont proposé à Philippe que les associations Nature Midi-Pyrénées et le Groupe Ornithologique Gersois (GOG http://www.latchourre.fr/) passe sur son exploitation faire un inventaire des oiseaux et des insectes.

L’objectif étant d’améliorer la biodiversité sur les exploitations agricoles. Ce projet mené par les deux associations partenaires est financé par des fonds européens et donc gratuit pour tous les exploitants agricoles (explication du projet plus détaillé http://www.naturemp.org/Avifaune-en-milieu-agricole.html ).

Ces dernières décennies, la modification des milieux naturels générée par l’évolution de l’agriculture est à l’origine d’une régression importante des populations d’oiseaux (- 29%). En Europe, le phénomène est tellement marqué que les milieux agricoles abritent la plus grande proportion d’espèces d’oiseaux avec un statut de conservation défavorable. Pour de nombreuses espèces inféodées aux plaines et plateaux, l’altération des milieux les a forcées à trouver des habitats de substitution, ou elles se sont adaptées plus ou moins au couvert végétal en place.

C’est donc dans ce contexte que mercredi 24 mai, Nelly a accompagné Mathieu Orth du GOG, pour sillonner la ferme en entier. Nelly a relevé une liste de plantes non exhaustive orchis pyramidale, orchis bouc, houblon (et oui c’est une liane de zone humide que l’on peut trouver au bord du cours d’eau), salsifis sauvage (avec un syrphe dessus sur la photo), origan, saule drapé… Et Mathieu a noté la présence de 41 espèces d’oiseaux dont à mon goût les plus beaux sont la huppe faciée (une belle punk qui lève sa crête quand elle est dérangée !) et le loriot (tout jaune), et bien d’autres : tourterelle des bois, rougequeue noir… Retrouvez les fiches espèces ici http://www.naturemp.org/Huppe-fasciee.html .

La suite se fera en juillet/aout avec un inventaire des insectes. Et à l’automne les naturalistes rédigeront un rapport avec des préconisations pour améliorer l’accueil de la faune. Nous vous ferons alors un retour de l’action lors d’une distribution le jeudi ou lors du méchoui avec la présence de toutes les AMAPs de Philippe.

Nelly

 

Publicités

Une réflexion sur “Inventaire des oiseaux et des insectes chez Philippe

REAGISSEZ!!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s