Un coup de main à la ferme.
Ce matin Rdv à 9 h à la ferme pour 8 amapiens. Après un petit tour de propriétaire, tout le monde s’est mis tranquillement au travail.



Plusieurs missions ce matin : d’abord un moment pour écosser des fèves et trier de l’ail..



Puis direction les serres pour planter tout ça ainsi que des épinards, du pak choi et de la laitue..



Enfin, pour finir en beauté, un petit repas partagé!


La mission « Canards »
Autre lieu, autre ambiance, âmes sensibles aux animaux morts s’abstenir…
Cette fois-ci, pour la mission Canards, Sébastien, notre producteur de poulets préféré nous a accueilli à sa ferme à Escorneboeuf dans le Gers.
RDV à 10h là-bas pour la livraison des canards par Michelle, l’éleveuse qui, cette fois-ce nous a ramené 46 canards. On était 11 sur place à en découper 27, les autres sont repartis avec leurs canards faire la mission chez eux. En effet, nous récupérons les canards déplumés, tués du matin et sans les cœurs.
Ensuite c’est le temps de la découpe pour récupérer les magrets, les aiguillettes, les manchons, les cuisses (pour les confits) et les cous, voir les cœurs et les gésiers.. Chacun s’entraide en fonction de ces connaissances. Parallèlement, on découpe les morceaux de gras en morceaux et on les fait chauffer pour obtenir, d’un côté les fritons, et de l’autre, la graisse qu’on se repartage à la fin pour confire nos pièces.





A la fin on a aussi tous partagé un petit repas au soleil avant de repartir chez soi.
Prochaine session : fin février 2025… à suivre!